Les gros patinent bien

Comédie

Salle Lino Ventura

Les Gros Patinent Bien

Durée : 1h20 / Tarif A - à partir de 8 ans

Once upon a time strukt von blocktenstik.
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou animaux rencontrés. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.

Cartoonesque et délirant ! On rit. On est séduit…et conquis. Le Monde

Presse

Une comédie espiègle, à nulle autre pareille. Télérama TTT

Distribution

De Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois 

Avec Jonathan Pinto-Rocha et Clément Deboeur

Note d'intention

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers. Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.

Fort de leur expérience de Bigre sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.

Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Ayant inauguré ce cabaret de carton sur une scène en plein air à l’initiative du Théâtre du Rond-Point en septembre 2020, ce projet sera, c’est décidé, un spectacle à voile et à vapeur – ou plutôt à l'air et à l'intérieur : pendant l'hiver il s'adaptera en salle, et dès la belle saison revenue, il cherchera la rencontre de nouveaux spectateurs dans l'espace public.

Mentions obligatoires

Ingénierie carton Charlotte Rodière Régie générale Max Potiron, en alternance avec Colin Plancher Régie plateau Émilie Poitaux, en alternance avec Elvire Tapie Diffusion Séverine André Liebaut - Scène 2 Administration générale Sophie Perret - Production Fanny Landemaine, Margaux du Pontavice Communication Anne-Catherine Minssen - ACFM Production KI M’AIME ME SUIVE et La Compagnie Le Fils Du Grand Réseau Co-productions Théâtre du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, Ki m’aime me suive, Théâtre Tristan Bernard, Tsen Productions Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show- La Région Bretagne - Le Centquatre – Paris - Théâtre des Bouffes du Nord- Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit 

RÉSERVATION

Tous les spectacles