Illusions perdues

Théâtre classique

Salle Lino Ventura

Pauline Bayle s'attaque au grand œuvre de Balzac. Pari réussi !

© Simon Gosselin

Papillon parti d'Angoulême, lancé à la conquête du monde parisien, Lucien Chardon est prêt à tout. Mais " là où l'ambition commence, les naïfs sentiments cessent ". Et si Paris est la ville des " gens supérieurs " , elle sera également celle des désillusions.  

 

Note d'intention
Après avoir exploré l'univers d'Homère, je voudrais me plonger dans celui de la Comédie humaine et raconter l'ascension et la chute d'un homme en un seul et même mouvement.

Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en  prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d'un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au cœur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent l'ensemble des rapports humains et la grandeur d'âme ou la profondeur des sentiments ont capitulé face à la nécessité de parvenir.

Je souhaite tenter de m'approprier les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative, pour donner corps à l'esprit conquérant qui sommeille au creux de chacune de nos existences. Cette force invisible qui nous met en mouvement et nous pousse à agir pour gagner reconnaissance et succès. Je voudrais montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Et par immersion au plus près des personnages de Balzac, j'aimerais donner à voir cette caractéristique de notre humanité qui est d'être prêt à tout, même sauter dans le vide, plutôt que de faire face à nos échecs.

Je souhaite également amener mon travail de mise en scène sur des territoires nouveaux, en incarnant l'apprentissage de Lucien à travers un espace évolutif qui partirait d'un rapport frontal traditionnel pour se transformer en un quadri-frontal au cours de la représentation. Cette dynamique permettrait de déployer le chemin du héros qui voyage depuis Angoulême, petite ville de province engoncée dans les vestiges de l'Ancien Régime, jusqu'à Paris, capitale en ébulition grisée par l'essor de la modernité et de la prospérité.

Plus que n'importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité, et pour cette raison, je suis intimement convaincue qu'il renferme une matière théâtrale passionnante et pleine de promesse.
Pauline Bayle
 

J'ai voulu adapter " Illusions perdues " car je pense que Balzac a des choses essentielles à nous dire sur la condition humaine. 
Pauline Bayle

 

Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevalier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova ou Pauline Bayle
Adaptation : ​Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac 
Mise en scène​ : Pauline Bayle assistée de Isabelle Antoine
Scénographie ​: Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières : Pascal Noël
Costumes : Pétronille Salomé
Musique : Julien Lemonnier

Compagnie À Tire-d’aile

Durée : 2h30 sans entracte
Plein tarif : 21 € - Tarif réduit : 15 € - Tarif groupe : 12 €
Placement libre
Location à partir du lundi 13 septembre
crédit photo : Simon Gosselin

Générique

Régie générale / lumière : Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau : Ingrid Chevalier
Administration / Diffusion : Margaux Naudet
Agence de presse : Plan Bey

Création le 9 janvier 2020 / Scène nationale d’Albi

Production déléguée : Compagnie À Tire-d’aile
Coproduction : Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile de France, de la Région Ile de France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS

Remerciements : Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.
La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

Tous les spectacles