Guten tag, Madame Merkel

Seul en scène

Salle Lino Ventura

@Marie-Charbonnier

Durée : 1h15 / Tarif C

Seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne « sans charisme », comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde. 

Avec une dizaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.

Anna Fournier incarne avec finesse et humour une chancelière allemande plus vraie que nature. La Croix

Presse

Anna Fournier nous a éblouis par la qualité de son interprétation. Elle a su en capter les attitudes, la gestuelle, les intonations. Nous sommes vraiment dans l’incarnation ! L’œil d’Olivier

Distribution

De et avec Anna Fournier 

Assistante mise en scène Marie Sambourg

Plus d'infos

Bord de scène à l'issue de la représentation.

Note d'intention

Angela Merkel m’est vraiment tombée dessus. Nous nous ressemblons fort peu et en même temps beaucoup. Comme une mère, je l’aime et elle m’énerve. Il y a quelques années, Jade Herbulot et Julie Bertin, metteuses en scène du Birgit Ensemble, sont venues me voir pour me dire « on va faire un spectacle sur la crise de la dette grecque et on voudrait que tu joues Angela Merkel ». J’ai alors été saisie d’un sentiment de joie qui m’étonne encore aujourd’hui. Ce nom suscitait chez moi une rêverie puissante. Plus je me documentais à son sujet, plus j’étais surprise par cette femme dont pourtant je ne partageais pas les idées : sa personnalité secrète, son sens aigu du
monde politique, son calme légendaire, sa pondération, sa fermeté, sa féminité étrangement résolue, et tout cela mené dans la plus haute sphère du pouvoir… Un personnage shakespearien apparaissait alors devant mes yeux, et je n’avais plus qu’une envie: la faire vivre au plateau.
Deux ans plus tard, le soir de la dernière date de ce spectacle, j’ai compris que je n’en avais pas fini avec Angela. J’avais encore tellement de choses à dire à son sujet ! Alors très vite est venue l’idée d’écrire une pièce sur elle, sur sa vie. Comme un spin-off. Une histoire avec un début, une fin, une morale pas très morale, un personnage merveilleusement complexe et attachant, comme le sont les bons personnages de romans. Sa vie étant elle-même un roman en soit, il n’y avait plus qu’à débrider l’imaginaire. 
Puis, comme ma route d’enfant a croisé le chemin d’un certain Philippe Caubère, l’idée d’un seul en scène onirique où se rencontreraient une vingtaine de personnages, allant des agents de l’ombre aux grands noms de la politique internationale, tous avec des accents et des allures différentes, m’est venue immédiatement en tête. Moi qui n’avais jamais réussi à écrire plus de cinq pages pour quelque projet que ce soit, toute la pièce est sortie en une semaine à Wuppertal, ville allemande de Pina Bausch, à grand renfort de bière de Cologne et de bradwurst de Nuremberg.
Voici donc, en une trentaine de pages et une bonne heure de scène, cette pièce qui est à la fois mon bébé et ma maman. Anna Fournier 

Mentions obligatoires

Créateur lumière Léo Garnier Créateur son Antoine Reibre Scénographe Camille Duchemin Costumière Camille Aït Allouache - Régie Vincent Perhirin, Julien Rauche Production Cie Les Oiseaux de Minerve Co-production ACME, La Flèche, Les Singulières.

Tous les spectacles