Fables, miniatures lyriques

Spectacle musical

Salle Lino Ventura

Fables Miniatures Lyriques - In sense

Durée : 1h05 / Jeune public - dès 7 ans

Mises en musique par Isabelle Aboulker, les Fables de La Fontaine sont chantées. 

Dans une mise en scène ludique et propice à la rêverie, les interprètes (une mezzo et un baryton) nous rappellent combien ces textes sont des miroirs de notre humanité !

On aime passionnément (...) Ces petits opéras miniatures… se savourent en famille. Télérama TTT

Presse

Un petit bijou du off. À voir absolument pour les enfants comme pour les grands. Sudart

Distribution

Mise en musique Isabelle Aboulker Mise en scène Léa Rondé Avec Marie Blanc (mezzo-soprano), Philippe Scagni (baryton) Scott Howie (régisseur son et lumière)

Plus d'infos

Bord de scène à l'issue de la représentation.

Note d'intention

Vous êtes en un âge où l'amusement et les jeux sont permis aux Princes ; mais en même temps vous devez donner quelques-unes de vos pensées à des réflexions sérieuses. Tout cela se rencontre dans les fables".
Dans son adresse à Monseigneur le Dauphin, La Fontaine déclare clairement son intention d'éclairer par la poésie et le rire le monde qui nous entoure. Ses fables sont des miroirs de notre humanité, dans lesquelles l'enfant mais aussi l'adulte peuvent observer des "vérités qui servent de leçons". Pour cela, il crée ces textes ciselés, et a recours à une langue vive, rythmée, théâtrale, qui se prête si bien à la déclamation qu'elle n'a pas manqué d'inspirer plus d'un compositeur.
Ce spectacle repose sur la version musicale des Fables qu'en propose Isabelle Aboulker. Chacune d'elle contient un univers qui lui est propre, un petit monde riche d'enseignement et peuplé de créatures hautes en couleur. La musique d'Isabelle fait de chaque fable une sorte d'opéra miniature, saisissant d'intensité. Pour servir ce matériau littéraire et musical, j'ai eu l'idée de créer sur scène une sorte de grand cabinet de curiosités, dans lequel le piano et la pianiste seront intégrés et que les deux chanteurs viendront animer. Ce cabinet rassemblera les objets les plus divers, qui serviront de porte d'entrée dans chacune des fables. Ce pourra être une mappemonde et un avion miniature pour La tortue et les deux canards, des miroirs pour Le cerf se mirant dans l'eau, un bonsaï un peu magique sous cloche de verre avec un ventilateur pour Le chêne et le roseau, un coffret à bijoux pour Perrette, un escabeau pour y percher le Corbeau (empaillé ?)… Un jeu de tiroirs, de trappes à l'intérieur des meubles, pourra permettre de révéler des objets nouveaux au fur et à mesure, tel qu'une forêt sonore de cigales nichées dans différents recoins du décor, ou une mini-ville en pop up pour y promener Le Rat des villes ou le Rat des champs. 

On poussera la proposition pour y faire apparaître de véritables dioramas qui permettront de mettre en scène certains protagonistes des Fables (par exemple la mare habitée par la célèbre Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, qui pourra également servir pour le Lièvre et les Grenouilles).
Cette proposition scénique permettra aussi d'évoquer de manière ludique l'époque baroque (époque d'écriture du texte) où les cabinets de curiosité, aussi appelés chambres des merveilles faisaient fureur partout en Europe et avaient pour fonction de faire connaître le monde. Ces collections miraculeuses donnèrent peu à peu naissance aux premiers musées d'histoire naturelle. Un parallèle peut ainsi être tenté entre l'œuvre de la Fontaine, qui se donne pour mission d'instruire sur la nature humaine tout en amusant son auditoire, et ces collections naturalistes, sources de connaissance et d'émerveillement.
Au milieu de cet assemblage d'objets baroques et hétéroclites, sources de rêverie qu'ils manipuleront habilement, les interprètes joueront donc le rôle du fabuliste et emmèneront petits et grands dans la (re)découverte de ces textes riches en surprises et rebondissements. Ils prêteront leur voix aux différents personnages, passant avec mobilité de l'un à l'autre et leur donnant vie, mais sans aller jusqu'à l'incarnation, restant ainsi à la place du conteur, ou du poète. Léna Rondé

Mentions obligatoires

Texte Jean de La Fontaine Musique Isabelle Aboulker Mise en scène Léna Rondé Mezzo-soprano Marie Blanc Baryton Philippe Scagni Création Lumière Agathe Patonnier Régie lumière Victor Darroy Conception des décors et des accessoires Léna Rondé, Pia Rondé, Marc Rondé et Evald Rondé Consultant magie David Tholander Costumes Madeleine Lhopitallier Production Compagnie In-Sense Diffusion : Stéphanie Gesnel - L'Impertinente Co-producteurs L’Opéra de Massy Paris-Sud, L'Arcal Lyrique, le Théâtre Jacques Brel à Talange (Moselle) Soutiens et subventions Sacem, Spedidam - Photos ©KaroCottier

Tous les spectacles