Théâtre contemporain
Salle Lino Ventura
Martha Angst Vor Nichts, « peur de rien », est une célèbre aventurière qui parcourt le monde pour aider les gens à se débarrasser de leurs peurs.
Alors qu’un enfant a besoin de son aide, Martha est malheureusement retenue en Sibérie, par une peur très ancienne, la peur du loup. C’est donc son assistante, Anita Angst Vor Allem, « peur de tout », qui va devoir intervenir. Pour aider cet enfant, Anita arrivera-t-elle à faire face à ses propres peurs ?
Un voyage initiatique qui explore le monde des peurs enfantines avec imagination et humour tout en donnant quelques pistes pour aider chaque enfant à devenir un petit « chasseur de peur ».
Distribution
De Nicolas Nebot et Dan Menasche Mise en scène Nicolas Nebot Avec Dan Menasche ou Tristan Robin, Pauline Bression ou Ophélie Lehmann ou Eléonore Sarrazin, Alexandre Faitrouni ou Grant Lawrens
Mise en scène Julien Guyomard - Lumières Raphael Knoepfli - Scénographe Mickael Dusautoy - Animations vidéos Annabelle Brunet - Illustrations Camille Dorman - Création sonore Laurent Roussel - Voie de l’araignée Eric Jovencel – Constructions Alain Piotrowski - Compagnie Les Femmes et les Enfants d’abord – Production/Diffusion Pony Production Sylvain Berdjane.
Note d'intention
Cette nouvelle création, qui est la 3ème de la compagnie Les femmes et les enfants d'abord, après Vassilissa et Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger s'inscrit dans la continuité du travail que nous effectuons depuis plusieurs saisons en direction du jeune public.
La compagnie souhaite mettre au coeur de sa réflexion l'éveil de l'enfant aux sciences, à la philosophie et à sa propre psychologie. Nous tentons ainsi de construire le sens critique, l'estime de soi et l'indépendance nécessaire au développement des plus jeunes publics. Ainsi, dans Anita nous l'interrogeons sur les ressources dont il dispose pour se prémunir des peurs enfantines.
Nous avons tous des peurs. Des petites et des grandes. Qu'on soit grand ou petit. Courageux ou peureux. Personne n'y échappe.
Il y a des peurs qui sauvent la vie, des peurs bénéfiques, d'autres qui nous empêchent et nous empoisonnent la vie. Certaines sont normales, d'autres disproportionnées. La peur de l'un n'est pas celle de l'autre. Heureusement il y a des solutions. Il y a certaines peurs dont on peut même se débarrasser. Ça s'apprend.
L'histoire d'Anita donne quelques recettes tirées des outils de l'Ecole Palo Alto (Thérapie stratégique et systémique) pour surmonter les peurs que rencontrent les enfants afin qu'ils puissent, par eux-mêmes, faire de leurs peurs un moteur plutôt qu'un frein.
Nous avons donc imaginé cette histoire comme un voyage initiatique où le héros va devoir à chaque étage, à chaque rencontre s'adapter pour avancer, se surpasser.