Anna contre les vents polaires

10/12/2024

Une histoire racontée, filmée et diffusée en direct.

Suivez le périple d’Anna, une jeune muette de seize ans vivant seule sous une tente en Sibérie orientale, qui va braver vents polaires, dangers et interdits jusqu’à la ville pour répondre à l’appel d’un ballon trouvé au beau milieu du blanc comme une bouteille à la mer …

Deux artistes sur scène. Décors miniatures, trois caméras, des marionnettes prenant vie comme par magie sous le feu des projecteurs.

Née de l’imaginaire inventif et décalé de Jean-Carl Feldis, une création insolite, poétique et musicale à la Méliès, invitant au voyage tout en nous en dévoilant les coulisses…

C’est à la fois un film, un spectacle et un concert !

Anna contre les vents polaires est une création pluridisciplinaire rassemblant sons, peinture, vidéo et projection en live.

Il s’agit de fabriquer sur scène le film de l’histoire d’Anna et de le projeter en direct sur grand écran. Les décors et personnages sont répartis sur 3 plateaux de travail (3 caméras), les effets sonores et les musiques sont réalisés en direct également (seules les voix des personnages seront préalablement enregistrées).

Nous créons et optimisons notre dispositif scénique pour que l’ensemble puisse être manipulé par deux personnes. Les bruitages et la musique sont le liant de notre performance. Sur scène, ils interagissent avec les images, ils participent à la narration et à l’univers du film. Un looper, une guitare « arrangée », une percussion, des pommes de pin, ou encore une corde pincée, produisent les vents, les battements de cœur, un feu qui crépite, une mélodie sortant d’un instrument imaginé par Anna… Après avoir longtemps travaillé sur nos problématiques de mise-en-scène, d’échelles/de proportions, de lumières et d’écriture, nous abordons maintenant celle des bruitages, dialogues, musiques.

Anna contre les vents polaires
Les 3 Pierrots - Mercredi 29 janvier, 15h
A partir de 5 ans - Bord de scène à l’issue de la représentation

RÉSERVER

Toute l'actualité